L’université publique à Jacmel (UPSEJ) est une institution d’enseignement supérieur placée sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP) . Elle a officiellement ouvert ses portes à Jacmel le 8 octobre 2011, avec trois Facultés: Une Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE), Une Faculté de Gestion (FEG) et Une Faculté d’Agronomie(FSA). Le personnel enseignant et administratif est de 212 personnes. Notre institution grandit et nous sommes obligés de conduire nos cours sur deux campus: l’EFACAP de Meyer pour la faculté d’Education; la ferme ECOLE CHRETIENNE DE CYVADIER pour la Gestion, pour l’Agronomie nous avons commencé à construire notre propre campus.

La création de l’UPSEJ s’inscrit dans la volonté de rendre l’enseignement supérieur plus accessible et mieux reparti sur le territoire national. Elle répond au besoin des jeunes du département du Sud-Est et des régions avoisinantes qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires sans avoir a quitter leur milieu d’origine. L’UPSEJ fait aujourd’hui partie des pôles académiques importants de la région,offrant des formations de qualités. Sa présence contribue activement au développement économique, social et institutionnel du département, en mettant à la disposition des secteurs publics et prives des professionnels compétents et qualifiés. Elle permet également à de nombreux étudiants d’éviter les déplacements vers Port-au-Prince, la République Dominicaine ou d’autres Pays pour continuer leurs études universitaires.
UPSEJ compte un effectif de 212 personnels administratifs et enseignants, dont 123 enseignants qui assurent la formation et l’encadrement des étudiants,58 personnels administratifs qui veillent au bon fonctionnement des services, ainsi que 31 moniteurs stagiaires qui contribuent activement aux activités pédagogiques. Cette diversité et cette richesse en ressources humaines témoignent de l’engagement de l’institution a offrir une formation de qualité et à accompagner le développement académique et professionnel des ses étudiants.